Accueil > Société > Le premier jour de la semaine

Le premier jour de la semaine

08/10/2017

Le dimanche, nous étions réunis pour rompre le pain…
Actes des Apôtres 20.7

Pour tout le monde, la semaine commence le lundi, comme le souligne l’expression anglaise « week-end » que nous avons adoptée. C’est significatif de la façon dont nous concevons notre vie et plaçons nos priorités. Après toute une semaine consacrée au travail, le week-end est un temps pour soi, voué à la détente, à la famille, à nos activités préférées : sport, courses, jardinage, sorties… Le dimanche matin, on rencontre plus de monde sur les chemins, randonnant, faisant son footing ou à vélo, que dans les lieux de culte…
À l’origine, dans la tradition juive, le premier jour de la semaine était le lendemain du sabbat, notre samedi.
Quand des femmes se rendirent au tombeau de Jésus pour embaumer son corps après sa mort sur la croix, elles le découvrirent vide : Jésus était ressuscité. Or c’était tôt le matin du premier jour de la semaine1. Alors, pour commémorer cet événement extraordinaire et célébrer leur Sauveur, les premiers chrétiens prirent l’habitude de se réunir non plus le jour du sabbat, mais le premier jour de la semaine. Ils l’appelèrent « le jour du Seigneur », soit « dominicus dies » en latin, qui devint notre « dimanche »…
Pour nombre de chrétiens, le dimanche est toujours le premier jour de la semaine et ils ont à cœur de la placer sous le regard de Dieu.
Voyez-vous votre semaine sous cette même perspective ?

Bernard Grebille

1 Marc 16.1-2

__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 16, versets 1 à 11.

 

Ce texte peut être écouté ici :

 

Categories: Société Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

*