Accueil > Folie et sagesse, Perdition > Les dangers du sommeil

Les dangers du sommeil

19/04/2017

Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s’endormit profondément.
Jonas 1.5

people-106556_640Le ciel est menaçant, l’orage gronde et il s’élève sur la mer une grande tempête. Le navire sur lequel Jonas s’est embarqué pour désobéir à Dieu menace de faire naufrage. L’équipage innocent crie et agit. Et pendant ce temps, lui le coupable dort profondément. Ce n’est pas du sommeil du juste, mais celui d’une sécurité trompeuse. Quelle en est la cause ? Ni la tristesse, ni la fatigue, ni le remords. Plutôt l’insouciance ! Jonas dort profondément alors qu’il a décidé de ne pas obéir à Dieu.
Il est l’image frappante de celui ou celle qui dort dans ses péchés, dans ses offenses à Dieu au milieu des menaces du ciel et des vagues de la colère divine qui, d’une heure à l’autre, peuvent les engloutir à toujours. C’est l’image de l’insensé qui marche sur une corniche au bord du précipice un jour de grand vent. Que de gens “dorment” ainsi alors qu’un rien les sépare de l’éternel abîme !
Restons “éveillés” tant que luit le jour de la miséricorde de Dieu. Et si vous êtes “endormis”, réveillez-vous pendant qu’il est encore temps : Jésus est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.1 Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux ?2

Albert Nouguier

1 Hébreux 9.27           2 Hébreux 2.3

__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Jonas, chapitre 1.

 

Ce texte peut être écouté ici :

 

Categories: Folie et sagesse, Perdition Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
*