Accueil > La croix > Abandonné

Abandonné

14/04/2017

Alors tous les disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite.
Matthieu 26.56

bible-1300613_640Le Fils de Dieu est venu parmi nous ! Dieu s’est fait chair. Le Messie tant attendu est enfin là. Son peuple, sa famille, ses amis et même des étrangers sont illuminés de sa lumière. Jamais homme n’a parlé comme celui-ci. « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant », a dit Pierre. Nicodème a affirmé : « Nous avons reconnu que tu viens de Dieu ». Mais au moment crucial, tous l’abandonnent.
Ses amis ? Il est trahi pour un peu d’argent et renié par peur du prix à payer. Et quand il aurait fallu l’entourer, tous s’enfuient. Tous ont une bonne excuse. En cette nuit de la croix, il meurt abandonné pour que nous puissions être pardonnés de tout.
Qui de son peuple le défendra ? Qui lui garantira la moindre justice ? Il subit les mensonges, les gifles, la haine… Et nous, aurions-nous dit : « Nous ne l’avons pas su » ? Ou été de ceux qui ne veulent pas savoir ?
Car la vraie question est là : Qu’as-tu fait de lui ? Qui peut vraiment se disculper ? Les Juifs coupables ? Bien sûr ! Les Romains aussi ? Bien sûr ! Et comme par magie, nous serions excusés ?
Il meurt pour nous et nul n’est exempté… Heureusement ! Nous fuyons, mais il fait face. Il boit seul jusqu’à la lie la coupe de notre châtiment.
Daniel l’avait prédit : Un messie sera retranché, et il n’aura personne pour lui.1 Personne…
« C’est ainsi que tu paies le prix de ma rançon… », dit un vieux cantique.

Egbert Egberts

1 Daniel 9.26

__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 26, versets 47 à 75.

 

Ce texte peut être écouté ici :

 

Categories: La croix Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

*