Accueil > La croix > « Le jour le plus long »

« Le jour le plus long »

13/04/2017

Que dirai-je ? Père, sauve-moi de cette heure ? Mais c’est précisément pour l’affronter que je suis venu jusqu’à cette heure !
Jean 12.27

cemetery-739091_640Ce film retrace l’histoire du débarquement des forces alliées en juin 1944 sur les plages normandes. Né un 6 juin dans une région alors annexée par les nazis et ayant commencé ma carrière professionnelle dans le Calvados près des plages en question, je ne peux qu’être sensible à ces évènements.
Un jour de libération peut-il être qualifié de « long » ? Pour certains, sous-entendu trop long !
Il est vrai que la victoire finale était loin d’être certaine à l’issue de ce fameux D-day. Sept mois plus tard, l’armée allemande opposait encore une résistance farouche en Alsace. Cependant dès le 6 juin, le processus de libération était irrémédiablement engagé.
Bien avant ce 6 juin 1944, Jésus a vécu un autre “jour le plus long”, commencé le soir de son arrestation et qui, aux yeux des hommes, s’est terminé le lendemain par sa mort sur une croix. Ce jour était long au point que Jean y consacre un tiers de son évangile1.
Mais au troisième jour, l’apparent échec s’est révélé être la plus grande victoire jamais acquise : la victoire sur le diable et le péché, mais également le salut potentiel pour qui y souscrit.
Quel sujet de reconnaissance !

Jacques Siefert

1 Jean 13 à 20

__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 12, versets 23 à 28.

 

Ce texte peut être écouté ici :

 

Categories: La croix Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
*