Commencement

18/03/2017

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était informe et vide.
Genèse 1.1

fire-562851_640Dieu et la science ont trop souvent été considérés comme deux systèmes en constante opposition, source de titres très vendeurs pour la presse scientifique. Chacun connaît au moins deux noms célèbres : Galilée et Darwin.
Le savant Galilée, qui disait contre l’idée en place que la terre tourne, fut forcé de se taire par les autorités religieuses de l’époque. Le naturaliste Charles Darwin, qui proposa la première théorie de l’évolution, provoqua un grand émoi dans les milieux chrétiens.
Pourtant, la Bible et la science s’accordent sur un point : l’univers matériel a eu un commencement. En 1927, le prêtre catholique belge Georges Lemaître a avancé la théorie de l’expansion de l’univers. Deux ans plus tard, en 1929, Edwin Hubble a mesuré plus précisément que les galaxies s’éloignent les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance. Imaginez un feu d’artifice quand ça part dans tous les sens à partir d’un point, ou quand un ballon de baudruche éclate. Toutes les galaxies s’éloignent les unes des autres comme si elles nous fuyaient. Elles doivent donc avoir été un jour en un même point de départ. D’où la théorie du Big Bang pour décrire l’origine de l’univers. Mais cette théorie n’élimine pas l’acte de création nécessaire à sa formation.
La science n’explique pas tout : qu’y avait-il avant le Big Bang ? « Au commencement, Dieu », répond la Bible.

Joseph Paladino

__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 11, versets 1 à 3.

 

Ce texte peut être écouté ici :

 

Categories: Créateur et création, Science Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
*