Accueil > Jésus, Parole de Dieu > On m’aurait menti ?

On m’aurait menti ?

16/03/2017

L’Esprit du Seigneur est sur moi. Oui, il m’a choisi pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour annoncer aux prisonniers : Vous êtes libres ! et aux aveugles : Vous verrez de nouveau clair !
Luc 4.18-19

church-884632_640Les Juifs du temps de Jésus espéraient un Messie guerrier qui libérerait le peuple des légions romaines. Et voici que lors d’une célébration, Jésus se présente comme le Messie, comme celui qui apporte le bonheur. Le vrai bonheur. Il lit un texte du prophète Ésaïe et s’identifie à celui qui est annoncé : libérateur, guérisseur des aveugles, défenseur…
Pourtant Jésus est bien différent du Messie que l’on s’imaginait. Il parle d’amour, démontre de la compassion. Il libère certes, mais du péché et non des Romains. Dans les écoles pharisiennes, on pensait que le Messie viendrait remettre la Loi au cœur du peuple en disant ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Et Jésus, lui, va aller manger avec des voleurs, des prostituées… Jésus prend tout le monde à contre-pied.
Nous aussi, nous avons parfois des images toutes faites de Jésus-Christ… Lisez ou relisez les évangiles pour le connaître vraiment. Il pourrait bien vous surprendre.

Matthieu Gangloff

__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 4, versets 14 à 30.

 

Ce texte peut être écouté ici :

 

Categories: Jésus, Parole de Dieu Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

*