Accueil > Connaître Dieu, Foi, Non classé > Nécessités

Nécessités

15/03/2017

J’aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent.
Proverbes 8.17

gardening-475350_640Le mineur creuse parce qu’il croit à la présence du gisement. L’agriculteur ensemence ses terres parce qu’il croit en la prochaine récolte. Malgré l’imprévisible dans les activités humaines, il y a nécessité de croire pour agir ; et nécessité d’agir pour obtenir ce que l’on a cru. Ceux qui montent dans l’avion croient qu’ils arriveront à destination ; sinon ils n’y entreraient pas ! Voyez, l’homme agit toujours parce qu’il a foi.
Eh bien, pourquoi serait-il déraisonnable de croire en Dieu sans le voir ? Et pourquoi ne serions-nous pas capables de croire au futur qu’il propose ? Au moment où le marin pêcheur prend la mer, voit-il les poissons ? Non, il ne voit que ses casiers vides… Et pourtant, il croit les remplir bientôt en s’engageant sur les flots ! Sait-il exactement où sont les poissons ? Non, mais il sait que la mer en est riche ! Alors il va, il cherche et il trouve.
L’homme, dans les prémices de la foi, ne sait pas non plus exactement qui est Dieu, mais il espère qu’en Jésus-Christ1, il le trouvera. Il vient avec son cœur vide, mais il croit que Jésus le remplira de ses richesses ! Alors il va, il cherche et il trouve.
Vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur2, dit Dieu. Voyez-vous, il y a nécessité de croire pour chercher, et nécessité de chercher pour trouver.

Dominique Moreau

1 Jean 14.9           2 Jérémie 29.13

__________________
Lecture proposée : Livre des Proverbes, chapitre 8, versets 6 à 23.

 

Ce texte peut être écouté ici :

 

Categories: Connaître Dieu, Foi, Non classé Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
*