Accueil > Comment croire, Foi > La foi, une chance ?

La foi, une chance ?

14/03/2017

La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu.
Romains 10.17

dice-586123_640– Vous avez de la chance d’avoir la foi. Moi, je n’ai pas la foi. J’aimerais bien pouvoir croire comme vous.
Ce sont des propos tenus de temps en temps quand des croyants parlent avec leurs connaissances.
Mais la foi, est-ce vraiment une question de loterie ? Certains auraient-ils une capacité de croire et d’autres pas ?
Le simple fait de vivre met tout être humain en situation de foi. Le semeur fait un acte de foi, car il n’est pas évident qu’il moissonnera. L’éducateur est plus encore en situation de foi, qu’il soit un père, une mère ou un professeur. Pour entreprendre l’éducation d’un enfant, il faut vraiment y croire. Qu’en sera-t-il de lui dans dix ou vingt ans ?
Le “croire” est enraciné dans le “vivre”. La foi en Dieu ne vient pas à l’improviste. La capacité de croire est présente dans l’agir humain élémentaire.
Alors comment passer de la foi commune à la foi en Dieu ? Celui qui agit selon sa conscience, connaît déjà Dieu d’une certaine manière.1
Qui peut nous éclairer davantage sur Dieu ? C’est Jésus – et Jésus seul. Il nous dit avec précision qui est Dieu. À travers la lecture de la Bible, des évangiles en particulier, nous pouvons parvenir à la foi en Dieu. Oui, la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu.2

Elfriede Eugène

1 Romains 2.14-15           2 Romains 10.17

__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 16, versets 19 à 31.

 

Ce texte peut être écouté ici :

 

Categories: Comment croire, Foi Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
*