Accueil > Jésus, Vérité > Peut-on connaître la vérité ?

Peut-on connaître la vérité ?

16/02/2012

Si quelqu’un est à décidé faire la volonté de Dieu, il reconnaîtra bien si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de ma propre initiative ?
Jean 7.17

Le philosophe Nietzsche a dit : « Si un homme a trouvé le pourquoi de sa vie, il supporte presque n’importe quel comment. » Avons-nous trouvé la réponse aux problèmes essentiels qui se posent à tout homme qui réfléchit ? Il y a beaucoup trop d’indifférence aujourd’hui. On choisit la solution facile, l’intérêt immédiat.
Quel est le but de votre vie ? Recherchez-vous la Vérité ? Peut-être dites-vous : « Qu’est-ce que la Vérité ? Peut-on vraiment la connaître ? »
Oui, il y a beaucoup d’idées, d’opinions très diverses aujourd’hui. En politique, les partis sont de plus en plus nombreux et chacun prétend défendre la bonne cause. Dans le domaine religieux – celui qui nous intéresse – il en est de même. Ils sont nombreux ceux qui prétendent posséder la vérité et, bien souvent, être les seuls. Ainsi naissent les sectes…
Comment donc s’y retrouver ? Faut-il renoncer à la trouver et dire, désabusé comme le gouverneur romain Pilate : « Qu’est-ce que la vérité ? », laissant entendre qu’on ne peut la connaître. Il refusa de prendre position et fit condamner Jésus.
Non ! Nous croyons qu’il est possible de connaître la Vérité. Mais il faut désirer comprendre, sans hypocrisie, avec sincérité, et être décidé à aller jusqu’au bout.

Francis Bailet

______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 18, versets 28 à 40.

Categories: Jésus, Vérité Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
*